Comment utiliser les lampadaires à LED dans les espaces intérieurs ?

L’éclairage a parcouru un long chemin et il est maintenant considéré comme une nécessité ainsi qu’un moyen d’améliorer l’aspect et l’esthétique de votre maison. Les escaliers et les changements de niveau à l’intérieur de votre maison peuvent être mis en évidence grâce à l’utilisation d’éclairages de marches. Ils ne sont pas seulement décoratifs, mais ils vous aideront, vous et votre famille, à être en sécurité. La plupart des gens trébuchent sur des surfaces inégales ou dans les escaliers, surtout la nuit. Les éclairages de marches contribueront donc à réduire considérablement ce risque et à prévenir toute blessure potentielle. Ces lampes peuvent également aider les malvoyants et les personnes à mobilité réduite. En plus de la sécurité, ces lumières peuvent être utilisées de manière subtile ou spectaculaire, ce qui ajoutera sans aucun doute beaucoup de personnalité à votre maison. Lorsque vous avez besoin d’un éclairage d’escalier pour votre maison, vous devez vous poser quelques questions. Deux des plus importantes sont les suivantes : Où les lumières doivent-elles être placées exactement ? Quels types d’éclairage sont les meilleurs ?

LED ou néons

Heureusement, il existe de nombreuses options différentes, ce qui rend la réponse à ces questions relativement facile. En ce qui concerne les lampes à gradins, la plupart des gens considèrent ces types de lampes comme des accessoires d’éclairage dans la maison. Par conséquent, vous devrez disposer d’autres formes d’éclairage telles que des plafonniers, des plafonniers prémontés, des appliques murales, des lustres, etc. Les lampes à gradins peuvent être utilisées pour créer un éclairage spectaculaire en plus d’être uniquement fonctionnel et la prochaine chose que vous devez décider est où vous devez les installer. Les trois principaux endroits où les installer sont la marche elle-même, le mur de l’escalier ou la rampe/le garde-corps.

Lampe dans la marche

Lorsqu’il s’agit de placer des lampes dans la marche elle-même, vous ne devrez pas nécessairement placer des lampes sur chaque marche, mais vous devrez vous assurer que les lampes créent suffisamment de lumière pour qu’il n’y ait pas de points sombres. Chaque lumière individuelle peut être placée verticalement dans la contremarche ou horizontalement sur le fil. Dans le cas où vous choisissez d’installer les lumières horizontalement sur le fil, vous pouvez les alterner le long de l’escalier ou vous pouvez les placer seulement d’un côté. S’ils sont installés dans la contremarche, ils seront généralement centrés. S’il y a un escalier ouvert et que des lumières LED sont utilisées, alors les lumières peuvent être placées sur le bas de la marche de sorte que la lumière brille directement sur la marche qui est directement en dessous. Cependant, si vous choisissez de faire cela, vous devrez décider de la garniture et des fixations à l’avance.

Sur le mur de l’escalier

Ensuite, une autre façon très efficace d’éclairer un escalier intérieur est de monter un éclairage sur le mur, à côté de l’escalier. C’est un excellent moyen de mettre en valeur le passage d’un niveau à l’autre ainsi que l’ensemble de l’escalier, rendant les marches bien visibles. Les éclairages muraux sont mieux placés lorsqu’il y en a un après avoir fait trois ou quatre marches de l’escalier. Si vous les placez sur toute la longueur de l’escalier, elles auront l’air assez uniformes et fourniront un éclairage suffisant. Vous pouvez également utiliser des scones muraux, mais ils doivent être placés de manière à ce qu’il n’y ait absolument aucun coup de tête. Il est préférable d’avoir trois ou quatre appliques le long de l’escalier plutôt qu’une seule grande applique. 

Le long de la rampe

Une autre option consiste à créer un éclairage le long de la main courante ou de la rampe. Cela peut être fait avec une corde ou une bande LED qui peut être enroulée autour de la rampe. Elle peut également être placée en ligne droite du haut de la rampe jusqu’en bas. Ce type d’éclairage peut être très spectaculaire, surtout la nuit. Cependant, il peut ne pas fournir suffisamment de lumière pour éclairer tous les escaliers.

Lumières montées en surface ou encastrées

Vous devrez décider si vous voulez que votre éclairage soit placé au ras de la marche ou du mur ou si vous voulez que les appareils d’éclairage soient placés au-dessus. Il est fortement recommandé de placer votre éclairage de manière à ce qu’il affleure la surface, car un éclairage monté en surface peut vous faire trébucher ou vous heurter. Si vous souhaitez installer des lampes sur le mur à côté de l’escalier, les lampes encastrées pour marches peuvent vraiment ajouter un aspect sophistiqué et attrayant. Cependant, si vous voulez avoir un look plus dramatique ou ajouter une touche de créativité, alors les luminaires montés en surface sont la meilleure alternative. Si vous placez des lumières sur la rampe, vous ne pourrez probablement pas avoir d’éclairage encastré. Vous ne pouvez créer cet effet qu’en plaçant les lumières hors de vue et en utilisant les lumières les plus fines que vous pouvez trouver. 

Lumières à piles ou câblées ?

Il y a des avantages et des inconvénients à obtenir des lumières à piles ou câblées. Les lampes à piles sont extrêmement faciles à installer et vous ne pouvez généralement les utiliser qu’à l’intérieur. Les lampes à piles ne sont pas aussi attrayantes car elles sont proposées dans un nombre limité de styles et elles se cassent plus facilement. Les lampes câblées sont généralement plus élégantes et vous pouvez obtenir un large éventail de styles et de looks. Cependant, elles coûtent plus cher et vous aurez besoin d’un professionnel pour les installer. L’une des meilleures choses à propos de l’utilisation des lumières LED est que la technologie LED est toujours en train de changer et de progresser et vous pouvez obtenir autant d’options de couleurs que vous le souhaitez. Vous pouvez littéralement jouer et créer différentes combinaisons de lumières si vous choisissez un kit de lumières LED à changement de couleur.